Archives
Côté écriture…
cr rolex datejust m279138rbr 0001 ladies rolex calibre 2671 forum demands upon continuously discovering. cheap disposable vape includes indispensable factors of advanced watchmaking in future: individuation, security, full service, elegant craft and perfect technology.
En 2021, année du 150e anniversaire de la Commune de Paris, les éditions du Caïman publient Vive la Commune !, recueil réunissant une vingtaine d’auteur(e)s, 20 courts récits autour de la Commune.
La nouvelle signée Utgé-Royo s’intitule La lionne et le géographe…
En attendant…
Le recueil de nouvelles, C’est l’anarchie !, est disponible (Éd. du Caïman).
Serge y conte une histoire, dont le personnage principal est May Picqueray, qu’il a connue…
« Les années 20… Les années folles… Le capitalisme triomphant, repu des morts de la Première Guerre mondiale… La misère… Dans ce vieux monde, des voix divergentes viennent contester l’ordre public établi. Actes individualistes ou révoltes collectives, en 1920, partout dans le monde, c’est l’anarchie ! En France, en Italie, aux États-Unis, au Mexique… » (extrait de la 4e de couverture)
Préfacé par Gérard Mordillat, le recueil réunit une vingtaine d’auteurs ; parmi eux, Patrick Amand, Normand Baillargeon, Laurence Biberfield, Tancrède Ramonet, Didier Daeninckx, Michèle Pedinielli… Chacun et chacune y mettent en scène un petit morceau (le plus souvent romancé, mais toujours inspiré !) des vies engagées et libertaires d‘Émile Cottin, Germaine Berton, Sacco et Vanzetti, Miguel de Almereyda, Libertad, Zapata, Lucy Parsons, etc. 20 nouvelles pour sourire, découvrir, apprendre… !
Sortie : Mars 2020, 300 pages, format 12×19 cm – Prix public : 15 € TTC
En savoir plus : https://www.editionsducaiman.fr/boutique/polars-en-france/c-est-l-anarchie-collectif.html
Vous pouvez commander cet ouvrage dès maintenant ici-même (et dans toutes vos bonnes librairies).
Voir et entendre Serge Utgé-Royo chanter en compagnie de Jeanne Humbert et May, dans le film de Bernard Baissat « Écoutez Jeanne Humbert ».
Quelques concerts passés…
Retrouver le trio en concert : Serge Utgé-Royo, aux textes, musiques et chant, Léo Nissim au piano, Jean My Truong aux percussions…
Quelques repères et les concerts passés du trio Utgé-Royo :
18 février 2022 – Le trio à Argelès (66) Chaque année, l’association FFREEE (Fils et filles de Républicains espagnols et enfants de l’exode) commémore l’exil républicain, en organisant à Argelès-sur-Mer (66) et dans la région, marches, hommages, salon du livre, expositions, projections de films et concerts. Ces manifestations se déroulent cette année (enfin) du 17 au 19 février 2022. C’est Serge Utgé-Royo, en trio avec Léo Nissim et Jean My Truong, au piano et à la batterie, qui évoqueront, à l’Espace Jean Carrère, en chansons les exilé(e)s, dont beaucoup se trouvèrent en février 1939 dans le camp de concentration de la plage d’Argelès. Parmi eux, il y avait Antonio Utgé-Royo, père de Serge…
17 février 2022 – Projection à Elne (66) du film Amis, dessous la cendre, documentaire retraçant le retour à la prison de la Modelo de Barcelone, où jeune militant anti-franquiste, Victor Simal fut incarcéré à la fin des années 70.
En présence de Victor Simal*. *(Victor Simal est aussi le co-auteur avec Serge Utgé-Royo de la chanson Une énorme boule rouge)
10 décembre 2021 – Projection du film Amis, dessous la cendre, à la BAM, Bibliothèque associative de Malakoff (94).
4 décembre 2021 – Le trio s’invite au Festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine (94) et interprète des chants de La Commune, chansons de luttes et d’espoir… Les éditions du Caïman sont présentes, qui ont publié en 2021 un recueil de nouvelles intitulé Vive la Commune ! La nouvelle de Serge Utgé-Royo met en parallèle les parcours de Louise Michel et Élisée Reclus.
30 octobre 2021 – Le trio invite le guitariste Jack Ada à le rejoindre à la Mégisserie, à Saint-Junien (87), en pays limousin, pour chanter des chansons de paix et fraternité dans le désormais reconnu festival Foutez-nous la paix !
16 octobre 2021 – Le trio conclut en chansons le colloque Pour la Commune, organisé par un collectif libertaire au Lycée autogéré de Paris (Paris 15e). Beau retentissement pour ces rencontres, qui ont réuni historiens et sociologues pour évoquer la Commune de Paris, mais aussi de Périgueux, Lyon, Marseille, etc.
10 juillet 2021 – Le trio, rejoint par le guitariste Jack Ada, interprète Léo Ferré lors du festival Chez Léo, organisé chaque année par l’association Les Amis de la Butte, à Gourdon (46), cité médiévale lottoise, chère au cœur de Léo.
Entre ces deux concerts, de longs confinements ont éloigné les artistes des lieux « non-essentiels » (sic) que sont les théâtres et autres lieux de culture…
8 mars 2020 – Le trio fait une petite incursion dans ce petit bourg du sud creusois, Saint-Pierre-Bellevue, niché à 35 kilomètres de Guéret et 65 de Limoges… C’est l’association Pays’sage, très présente depuis 30 ans dans la région du plateau des Millevaches, qui accueille le trio. Une association qui porte haut les couleurs de créativité, proximité, solidarité…
Écouter la chanson « Tout le sang du monde »
Tout le sang du monde (première version), du disque Chansons d’hier soir…
Écouter la chanson « La longue mémoire »
La longue mémoire, qui donne son titre au disque-livre La longue mémoire.
Le livre « Catalans – Nouvelles noires en solidarité avec les prisonniers politiques catalans » est paru…
Chaque auteur a écrit une nouvelle ; aux côté d’Utgé-Royo, entre autres, Patrick Amand, Diego Arrabal, Pierre Domenges, Jean Ortiz, Maïté Pinero…
Le samedi 7 décembre, 20 h, à Liège (Belgique), La Cité miroir
Un concert La longue mémoire, pour fêter ce nouvel album à Liège, où Serge vient toujours un peu comme s’il revenait chez lui… Dans cette ville amie, où il a vécu, il y a quelques printemps, où il a écrit tant de chansons et où un bout de sa mémoire est à jamais ancrée… Une moisson de nouvelles chansons et une brassée de quelques anciennes… bien sûr ! http://www.citemiroir.be/fr/activite/serge-utge-royo-la-longue-memoire jb richard mille rm052 men around 5042mm rm052 001 rubber band forum causes refined electro-mechanical running watches. https://www.patekphilippe.to in a huge way of design.
|
Le vendredi 27 septembre, à Valenton (94), à 18 h 30
Le trio Utgé-Royo en concert La longue mémoire, dans le cadre d’une quinzaine, du 27/09 au 12/10, placée sous le signe du 80e anniversaire de la Retirada, histoire et mémoire des réfugiés espagnols 1939-2019. La bibliothèque Danielle Casanova et la ville organisent une exposition, des projections, des conférences et pour inaugurer cette série d’événements en musique, le concert de Serge, Léo Nissim et Jean My Truong.
Centre culturel Odette et Gilbert Prinçay – 1, rue Charles Gounod – 94460 Valenton
RER D, station Villeneuve Saint-Georges, puis bus J1, station Marc-Séguin – RER A, station Boissy-Saint-Léger, bus J2, arrêt Ancienne poste de Valenton.
Il est prudent de s’inscrire auprès de Cristine au 06 12 25 52 85 ou par mail editomusiques@wanadoo.fr
Écouter la chanson « Les rues de mon pays »
Les rues de mon pays, extraite de l’album La longue mémoire… paru au début de l’année…
Écouter la chanson « Les anges divaguent (et les dieux sont nus…) »
Serge Utgé-Royo, musique Jacques-Ivan Duchesne (extraite du CD, Cinq cents hivers).
Dimanche 21 juillet 2019, à Toulouse (31), avec le CTDEE
Le trio en concert
Le trio sera en concert, à l’invitation du Centre toulousain de l’exil espagnol (CTDEE) qui organise chaque année cette journée de rencontres, musique, théâtre, débats… et paëlla (géante). Serge, Léo Nissim et Jean My Truong, reviennent donc cet été fêter le 83e anniversaire de la Révolution espagnole au cœur de la cité gasconne, jadis terre d’accueil de tant et tant d’exilé(e)s espagnol(e)s.
Salle Lafourguette – 28, Rue de Gironis – 31100 Toulouse
Infos et réservations au CTDEE : 09 61 42 74 48 – 09 82 57 24 75 – 05 62 18 57 80 exilespagnol.tlse@gmail.com Attention, concert prévu à 15 h.
( Il est très prudent de réserver).
VOIR LE PROGRAMME
Le samedi 11 mai, à partir de 14 h, participation au 70e anniversaire du MRAP, à Paris 11e
Un bel anniversaire et une après-midi entière dédiée à la mémoire de ce « Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples », créé le 22 mai 1949.
Des interventions, des débats, de la danse (du Burundi), de la musique (kurde)… On finira en chansons, à partir de 20 h, avec le trio Utgé-Royo et la Compagnie Jolie Môme !
Ici, on s’informe https://www.mrap.fr/70-ans-du-mrap.html
Là on s’inscrit ! https://70ans.mrap.fr/inscription.php
Salle Olympe de Gouges – 15, rue Merlin – Paris 11e
Infos concernant la participation de Serge, Léo, Jean My : 06 12 25 52 85
Dimanche 7 avril 2019, 18 h, à Béziers (34), Le Minotaure
Le trio en concert.
Retour en Occitanie, au Minotaure et ses fresques murales… pittoresques ! Au cœur de la ville, beau petit théâtre, qu’une directrice, Anne-Marie Trebaol, maintient envers et contre tous-tout… et qui a à cœur d’inviter Serge régulièrement.
Serge, Léo & Jean My se retrouveront sur la scène du Théâtre Minotaure pour interpréter des nouvelles chansons, et aussi quelques-unes « incontournables »…Léo Nissim sera au piano et orchestrations, Jean My Truong à la batterie. Fabrice Legrand façonnera un écrin sonore parfaitement ajusté !
Théâtre du Minotaure
15, rue Solférino
34500 Béziers
Infos et réservations : 06 12 25 52 85 – Ouverture de la billetterie sur place le dimanche 7/04 dès 17 h.
Jeudi 14 mars 2019, 20 h 30, à Lyon (69), Palais de la Mutualité
Le trio en concert avec une moisson de nouvelles chansons !
Un petit retour à Lyon, dans la belle salle de la « Mutu », pour fêter la sortie de « La longue mémoire… », dans un lieu qui lui va bien…
Palais de la Mutualité – 1, place Antonin Jutard – 69003 Lyon
Infos et réservations : 06 12 25 52 85
Notre ami Med Hondo
« Notre ami Med Hondo s’est éteint tout doucement ce samedi 2 mars 2019… Tu ne nous quittes pas, Med. Merci pour tes films et tes nombreux talents de comédien, d’homme de théâtre et de cinéma, d’homme, d’humain…
Merci pour tes coups de gueule salutaires, merci pour le sourire et la profonde humanité. Merci pour tes combats qui sont aussi les nôtres, qui ont noms anticolonialisme, abolition de l’esclavage, toi, fils d’esclaves, antifascisme… Libertad !
Nous gardons ta voix, ton humour, ton regard lumineux, ton coeur gros comme ça, ton irrépressible goût de l’indépendance… les films essentiels que tu as produits (avec quelques amis et ta voix prêtée). Sarraounia, Soleil Ô, West Indies ou les nègres marrons de la liberté, Watani un monde sans mal, Fatima l’Algérienne de Dakar… Les bicots nègres nos voisins, par lequel j’ai découvert ton œuvre en 1973. Et ce film sur Toussaint l’Ouverture qui ne verra donc jamais le jour, pour lequel tu menas ton dernier combat contre l’establishment, Hollywood et les potentats…
Homme de théâtre, tu l’as été pleinement : en montant « Oracle » en 1969, première pièce écrite, jouée, dirigée par des Africains à Paris. Et je garde bien sûr en mémoire, cette mise en scène extraordinaire de « La guerre de 2000 ans », de Kateb Yacine, il y a juste 15 ans au TGP de Saint-Denis où des gamins de banlieue sont venus apprendre et reprendre leur histoire, tant ton acte théâtral était de leur rendre leur mémoire en même temps que la parole. Ton émotion…
Tu pestais souvent contre la bêtise des bipèdes, parfois incommensurable… qui te laissait pantois. Il y a aussi des bipèdes qui t’ont aimé profondément. Qui t’aiment et qui pleurent. »
Allez, les gars !
Une chanson interprétée par Serge Allez, les gars !, extraite de l’album Contrechants de ma mémoire…, Volume 2 (coffret 3 CD du même nom ).
Couplets souriants et moqueurs dédiés aux « casqués », écrits et composés par Michel Gilbert, du GAM, Groupe d’action musicale ; cette chanson joyeuse est née en 1980 à Chooz, comme il est dit plus bas !
Les manifestants entonnaient ce chant, repris sans arrêt depuis, et entendu depuis plusieurs mois du côté de Lyon, notamment…
Dimanche 17 février 2019, 16 h 30, à Carmaux (81), Salle Pierre Bérégovoy
Le quartet en concert « La longue mémoire… »
Hommage aux réfugiés, à l’occasion du 80e anniversaire de la Retirada, exode espagnol de février 1939. Exils, d’hier à aujourd’hui… « Les petits étrangers ont des yeux étonnés quand s’effacent les mains sans quelques sous de brume. Les petits étrangers aux papiers délavés cherchent dans le matin quatre croissants de lune… » (extrait de Les petits étrangers, S. Utgé-Royo, in CD La longue mémoire)
Salle Pierre Bérégovoy – Rue Jean-Jacques Rousseau – 31400 Carmaux
Infos et réservations : Suno Navarro au 06 59 28 70 52 ou suno.navarro@bbox.fr
Jeudi 24 janvier 2019, 20 h 30, à Lorient (56), Auditorium du Conservatoire
Le trio en concert « La longue mémoire… », pour fêter l’inauguration de l’Université populaire du pays de Lorient.
Merci à l’UPPL, à Azucena, à Sylvie et à toute l’équipe de l’Université et du Conservatoire, bravo au chœur « Mémoire ouvrière »…
À tous les Lorientais et Lorientaises, réservez vos jeudis soirs prochains, il y a un programme superbe, pour réfléchir et discuter ensemble d’hier, d’aujourd’hui, et même de nos devenirs !
Quand des utopistes, vous, nous, citoyen(ne)s, venant de tous horizons, se mobilisent pour créer ensemble un espace ouvert à tous et toutes, pour permettre l’élaboration d’un outil collectif de réflexion… et qui sait, de proposition !
Conservatoire de musique de Lorient
Auditorium
7, rue Armand Guillemot
56100 Lorient
Plus d’infos : 06 12 25 52 85
Dimanche 20 janvier 2019, à Paris (75011) pour fêter le nouvel album « La longue mémoire… »
Tous les musiciens qui ont participé aux enregistrements étaient là pour fêter ce 17e album avec Serge au Café de la danse… Léo Nissim au piano, Jean My Truong à la batterie, Pascal Sarton aux basse et contrebasse, Jack Ada aux guitares, Deborah Nissim aux claviers, Francis Danloy à l’accordéon et Gérard Carocci aux percussions latines…
COMPLET : Ils ont tous joué à « guichets fermés » au Café de la Danse – 5, passage Louis-Philippe – Paris 11e
Merci à vous tous qui êtes venus, parfois de loin… Bientôt de belles photos réalisées par plusieurs amis photographes, dans ce beau décor et grâce aux lumières de Stéphane Dutoict, notre compagnon multicolore !
Des infos sur une prochaine date parisienne, en appelant le 06 12 25 52 85…
L’année commence bien par ici !…
À la veille de sa sortie dans les bacs des disquaires, l’album « La longue mémoire… » est déjà à l’honneur de certains médias. Merci à celles et ceux qui nous ont prêté oreilles et attention ! (ce n’est qu’un début ?!! -note de la claviste !-)
Le 1er février 2019 chez tous les bons disquaires…
Sortie du 17e disque de Serge Utgé-Royo « La longue mémoire… »
Disque-livre rassemblant 16 chansons inédites ; tous les textes sont de Serge, sauf celui écrit par le poète libertaire Eugène Bizeau ; les musiques sont de Serge et Léo Nissim, qui signe aussi les arrangements. Ce nouvel opus est inclus dans un petit livre de 68 pages (format 13 X 14 cm), contenant tous les textes des chansons et de nombreuses illustrations originales, dessins, encre, aquarelles, huiles, photographies…
Production : Noir coquelicot – Édito Musiques avec Manolo production.
Distribution : L’autre distribution.
33, avenue Philippe-Auguste – 75011 Paris
Un nouvel album en préparation… 16 nouvelles chansons
Serge écrit, chante, dit et compose, Léo Nissim compose et orchestre…
Et les deux se rejoignent cette fois encore, comme pour fêter un long et fructueux compagnonnage, nourri de plus de douze années de créations communes !
Avec eux, cet été, des musiciens non moins fidèles vont se retrouver au studio de Meudon où Bernard Faulon et Julien Basseres les attendent pour partager l’aventure :
Jean My Truong à la batterie, Jack Ada aux guitares, Pascal Sarton aux basse ou contrebasse, Gérard Carocci aux percussions, Francis Danloy (de Liège) à l’accordéon, Déborah Nissim aux claviers…
ordered a cartier replica from instagram review for sale in usa has employed quite a few prominent sophisticated functions and skills. high quality yves saint laurent 405 fashion unisex t shirts on line.
Et tous, toutes, au sourire et à l’amitié !
Écouter un morceau :
Festival Rencontres de la chanson française Tournus 2018
Dimanche 8 juillet 2018
Dans le cadre du « Festival de la chanson française-Tournus 2018 » du 6 au 15 juillet, le Refuge des Arts invite Serge Utgé-Royo, avec Léo Nissim (piano), Jean My Truong (batterie) et Cristine Hudin (chant).
Réservation:
Office de Tourisme de Tournus
Tel : 03.85.27.00.20
Billetterie sur place 1h avant.
Révolutionnaires, réfugiés & résistants
« Nous étions tous antimilitaristes, mais nous avons décidé de reprendre les armes, préférant tomber dans la lutte contre le nazisme que mourir de faim, de misère et de froid dans les camps »
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de mémoire entrepris par Federica Montseny pour transcrire ce qu’a été la vie des réfugiés espagnols – des sans-grade – depuis les camps d’internement du sud de la France et d’Afrique du Nord jusqu’à leur engagement dans la Résistance et la libération de Paris, il est un douloureux rappel sur le traitement de la France à l’encontre des réfugiés et migrants. Federica Montseny fut une des figures de la CNT et du mouvement libertaire espagnol pendant la révolution de 1936 et la guerre civile puis, après, en exil. Propagandiste infatigable, oratrice hors pair et chroniqueuse acérée, elle écrira de nombreux ouvrages. Elle a récemment été le sujet d’un documentaire vidéo Federica Montseny, l’indomptable.
« Paris fut libéré par les Espagnols, c’est-à-dire les proscrits, les révolutionnaires vaincus, le triste troupeau enfermé derrière les barbelés. »
En librairie le 25 mai 2018
Titre : Révolutionnaires, réfugiés & résistants
Sous-titre : Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Auteure : Federica Montseny
Traduction : Serge Utgé-Royo
En co-édition avec l’association 24 août 1944.
Prix : 15 euros – 420 pages – 12 × 19 cm
ISBN : 978-2-9157-3144-6
Infos et catalogue : cnt-f.org/editionscnt-rp – Mail : edcnt@no-log.org
CNT – Service librairie : 33, rue des Vignoles, 75020 Paris
Les livres CNT-RP sont diffusés en librairies par Hobo diffusion,
distribués par Makassar et disponibles en commande directe aux éditions.
En concert à Madrid
Samedi 26 mai 2018, 20 h
Fondation Anselmo Lorenzo
Calle de las Pañuelas, 41
28005 Madrid
Tel. +34 914 7382 48
3 jours de rencontres et de débats sur le thème « Revivre mai 68 ». Le tout finira en chansons avec Serge Utgé-Royo, qui rassemble pour l’occasion des chansons castillanes ou catalanes, chansons de luttes et d’espoir, conviant la mémoire de cette autre révolution de 1936 et de l’exil… 1968 : Alors jeune ouvrier typographe, Serge se souvient lui aussi de cette période de luttes intense et de ses mots les plus beaux « Soyons réalistes, demandons l’impossible », « La beauté est dans la rue », « Il est interdit interdire », sans oublier cette maxime chère aux libertaires « Élections, piège à cons ! »… et chante « Claque la décharge au bout de la rue, vers la barricade contre notre ennui… »
Revivir mayo del 68 – Madrid
Serge Utgé-Royo en concerto el sabado 26 de mayo de 2018, 20 h
Hace 50 años, durante el mes de mayo, Francia vivió un proceso revolucionario que quiso cambiar el culto al dinero, la opresión, y la violencia del estado capitalista por un mundo nuevo, donde el amor, la justicia y la libertad presidieran la vida en común…
… De ahí que ahora, sea mas necesario que nunca “Ser realistas y pedir lo imposible” para revivir “aquella revolución que queremos tanto”, y evitar que otra lección vital se olvide, una vez más, perdida en la historia de los vencedores.
Étoiles blafardes de Mai
Petit retour sur cette chanson écrite par Serge pour les vingt ans de 68 qui figure sur le disque Cinq cents hivers ; la musique est signée Jacques-Ivan Duchesne.
Claque la décharge, L’espoir se rhabille, |
Et Mao somnole L’espoir se rhabille, |
No pasarán !
Vendredi 23 février, 20 h, Centre culturel communal, Saint-Pierre-des-Corps (37)
À l’occasion du 80e anniversaire de la révolution espagnole de 1936, le spectacle « No pasarán ! » dans lequel Serge Utgé-Royo, fils d’exilés catalan castillan, revient aux sources et rassemble ses propres chansons portant la mémoire et les espoirs des siens, ainsi que des chants de la guerre d’Espagne…
En première partie, Véro LP chante Golondrina, à travers un répertoire de chansons populaires d’Espagne et d’Amérique Latine : des tangos argentins aux coplas espagnoles.
En partenariat avec l’association Retirada 37.
will not wander in addition to liberty would be the soul connected with who makes the best rolex milgauss copy. who makes the best vapesshops built authority into room table altar.
L’intégrale Serizier
Vendredi 19 janvier 2018, La Vieille grille, Paris 5e (en soirée, horaire à préciser)
Serge Utgé-Royo participe, avec une vingtaine d’artistes, à « L’intégrale Serizier », initiée par Nathalie Solence et Claude Gaisne, qui se déroulera les 19, 20 et 21 janvier et interprétera quelques chansons de Jacques…
Mutins !
Gala de l’union pacifiste
Mardi 12 décembre, 20 h, théâtre Trévise, Paris 9e
Concert « Mutins ! » Avec le trio Utgé-Royo, Nathalie Solence & Bruno Daraquy
Serge Utgé-Royo chante et est accompagné par Léo Nissim au piano et Jack Thysen aux basses ; Nathalie Solence chante, avec Claude Gaisne à la guitare ; Bruno Daraquy dit des textes (de Couté ou Villon)… Gala au bénéfice de l’Union pacifiste de France (UPF).
1917-2017… Bruits de bottes nucléaires, surenchère d’aboiements de stupides capitaines, envols d’oiseaux magnifiques et mortels, retour en lumière de fascismes électoraux souriants et carnassiers, discours populistes de division et de haine…
Le décor du XXIe siècle est planté sur les terres humaines.
Les artistes vous invitent à sourire inexorablement à la face de la guerre, de l’intolérance et de la xénophobie. Pour chanter ensemble les notes et les mots d’un espoir têtu.