Côté écriture…

En 2021, année du 150e anniversaire de la Commune de Paris, les éditions du Caïman publient Vive la Commune !, recueil réunissant une cinquantaines de textes ou illustrations, courts récits et dessins autour de la Commune…
La nouvelle signée Utgé-Royo s’intitule La lionne et le géographe, et met en parallèle les parcours de Louise Michel et Élisée Reclus.

« 1871-2021, il y 150 ans, la Commune !
Il n’était pas possible, aux Éditions du Caïman, de passer à côté de la Commune dans la collection , dont la ligne éditoriale est de commémorer des évènements ou des périodes historiques dans la plus pure tradition du polar : celle de la critique sociale, de la face cachée de l’Histoire, du questionnement politique.
Vive la Commune ! Vive cette période insurrectionnelle à Paris, Marseille, Toulouse, Saint-Étienne…, vive cet instant politique fulgurant qui marque à tous jamais l’histoire de France et demeure une référence pour tous les révolutionnaires, humanistes de la planète. Cette belle et tragique Commune, dont l’esprit souffle depuis 1871, se rappelle aujourd’hui à nous, au moment où les humains ont plus que jamais intérêt à faire front dans les luttes sociales.
Vive la Commune ! est le cri de ralliement d’autrices et auteurs, dessinateurs et dessinatrices qui vous offrent ce livre, où vous côtoierez des personnalités majeures, comme Louise Michel, Élisée Reclus, Gustave Courbet, Maxime Lisbonne, Gaston Crémieux, des héros, des Versaillais et des personnages atypiques , comme le caricaturiste Pilotell ou le photographe Bruno Braquehais… » 
(extrait de la 4e de couverture)

Préfacé par Mathilde Larrère.
Parmi les auteurs : Patrick Amand, Michèle Audin, Laurence Biberfield, Antoine Blocier, Didier Daeninckx, Nadia Khiari, Roger Martin, Jean-Louis Nogaro, Michèle Pedinielli, Serge Pey…
Sortie : Mars 2021, 421 pages, format 12 x 19 cm – Prix public : 16 € TTC

En savoir plus : https://www.editionsducaiman.fr/boutique/nouvelles-noires/vive-la-commune-collectif.html

Vous pouvez commander cet ouvrage dès maintenant ici-même (et dans toutes vos bonnes librairies).