Dossier de presse

Serge Utgé-Royo
Auteur compositeur interprète comédien…

serge-utge-royo-cote-media

 

Un petit tour du côté des médias…

« S’il n’en restait qu’un, il serait celui-là. Un seul à chanter la fraternité, à dénoncer les injustices, tout en aimant profondément la vie. »

Matthias Vincenot, Académie Charles Cros

 

« Serge Utgé-Royo sait être, comme peu, le témoin subtil et le conteur bouleversant de nos réalités. Mélangeant les styles, il chante le temps qui passe, les amours qui ne passent pas, le quotidien sordide des cités grises, fustigeant une société gangrenée… Et jamais, l’émotion ne faiblit, même lorsque, entre deux chansons, il adresse une petite phrase rieuse à un public complice. Il faut saisir au vol ses concerts pour se prendre aux mots et aux rythmes de ce magicien… furieusement libre. »
Amaëlle Guitton, Libération

« Il y a forcément un peu de Ferré chez cet artiste, qui fédère sur son nom un public fidèle et nombreux. Cela prouve que l’on peut encore se tailler une carrière honorable sans baisser l’échine devant le marketing musical… Quelque part entre Ferré et Ibañez, vous pouvez aller l’écouter les yeux fermés… et les oreilles ouvertes ! »
Valérie Lehoux, Télérama

« Dans les salles, pleines, où vous vous produisez, on ressent l’ambiance des récitals de Ferré ou Brassens… Dans cette société marchande qui a l’air de pouvoir tout recycler, il y a là un réservoir considérable de passions, d’enthousiasme, de qualité, presque de génie à certains moments ; on sort de là particulièrement rassérénés, joyeux (malgré ce que vous dites et grâce à la façon dont vous le dites)… »
André Velter, France culture

« Les mots auteur compositeur interprète ne suffisent pas à définir l’immense présence de Serge Utgé-Royo… Serge est catalan ; je signale que ça rime très richement avec talent. Tout simplement. »
Serge Llado, Europe 1

« Depuis la disparition de Ferré, il est l’un des derniers, sans réel appui de la radio ou de la télévision, à perpétuer une chansons anar, engagée, poétique…»
Yann Plougastel, Le Monde2

« Chansons d’amour ou de révolte, c’est la capacité à transmettre l’émotion au public qui impressionne… »
Albert Algoud, Le Canard enchaîné

On trouve des chroniques sur ses disques et concerts dans Télérama, l’OBS, Marianne, Le monde, La Croix, Le Canard enchaîné, Libération, Le Parisien, l’Humanité, les quotidiens de presse régionale, Le Temps (Suisse), Le Soir (Belge), les magazines spécialisés musique et variétés, les sites internet dédiés à la chanson…

On le voit sur France 2, France 3 nationale et régionales, TV5 Monde, la RTS, la RTBF, Radio Canada…

On l’entend sur France inter, France culture, RFI, France musique, France Info, Europe 1, les radios associatives non commerciales, et en Suisse et Belgique sur la RTS et la RTBF…

Espace Pro

Spectacles sur la route
Fiches techniques
Dossier de presse
Photos

En savoir plus