La longue mémoire…

SERGE - JEANMY - LEOUn nouvel album : un disque-livre, 16 chansons inédites – Chez tous les disquaires…

      Les petits étrangers
      Mon nom est comme un cheval gris
      Ils n'ont pas d'avenir
      Ce mur n'est pas à vous

Serge Utgé-Royo écrit, chante, dit et compose, Léo Nissim compose et orchestre… Et les deux se rejoignent cette fois encore, comme pour fêter un long et fructueux compagnonnage, nourri de plus de douze années de créations communes ! Avec eux, cet été, des musiciens non moins fidèles se sont retrouvés au studio de Meudon, où Bernard Faulon et Julien Basseres les ont accueillis pour partager l’aventure : Jean My Truong à la batterie, Jack Ada aux guitares, Pascal Sarton aux basses et contrebasse, Deborah Nissim aux claviers, Gérard Carocci aux percussions, Francis Danloy à l’accordéon…
Et tous, tous, au sourire et à l’amitié !

Un dix-septième disque de chansons : est-ce bien raisonnable ? … Quand les musiques volent par les airs, « dématérialisées » et « gratuites », quand les chants disparaissent sous les niaiseries radiophoniques et les tubes à danser … Faut-il encore enregistrer et éditer des chansons sur des CD en plastique, avec des livrets que peu d’amateurs liront ?
Pour faire fi de ces questions, je suis entré en studio avec mes compagnons et compagnes et j’ai eu le bonheur d’y faire ce que je voulais. La mémoire a guidé, encore une fois, mes paroles ; Léo Nissim a composé un grand nombre de mélodies, en ami très proche et très sensible aux images des mots.
Et pour faire un pied de nez aux marchands, j’ai décidé de faire un gros disque-livre, avec beaucoup de mots, qui rebuteront sans doute quelques paresseux, et des photos, et des reproductions d’œuvres peintes, et des dessins d’autres compagnons de route.
Les amis musiciens de haute volée sont venus jouer avec moi, rire et sourire, enrichir les accords et les notes. Et ça donne « La longue mémoire » nostalgique, impertinente, émue, riante et humaine, simplement.
Serge Utgé-Royo

Disque-livre rassemblant 16 chansons inédites ; tous les textes sont de Serge, sauf celui écrit par le poète libertaire Eugène Bizeau ; les musiques sont signées Serge et Léo Nissim, qui a également imaginé les arrangements. Ce nouvel opus est inclus dans un petit livre de 68 pages (format 13 x 14 cm), contenant tous les textes des chansons et de nombreuses illustrations originales, dessins, encres, aquarelles, huiles, photographies…

Production : Noir coquelicot – Édito Musiques avec Manolo production.
Distribution : L’autre distribution.
33, avenue Philippe-Auguste – 75011 Paris

SERGE LEO PASCAL ENTRE DEUX PRISES
DEBORAH
FRANCIS
PASCAL
JACK
IMG 0420extrait
CAROCCI GERARD