Actualités

Le double album Trio Utgé-Royo au Triton… est disponible

Le double album enregistré en public, Trio Utgé-Royo au Triton…, est arrivé.
Dans une pochette cartonnée 3 volets, 2 CD, 23 chansons, 1 h 40 de musique et de mots, un livret de 40 pages…
(Production Édito Musiques – Noir coquelicot – Prix TTC : 18 €)

Des chansons récentes créées par le trio (La longue mémoire, Comme un coquelicot la révolte…), d’autres plus anciennes revisitées par Serge pour le texte (Tout le sang du monde 2020) et par le trio pour l’orchestration (Juillet 1936, Il a tant plu…), quelques reprises signées Brel, Vian, Ferré, Vidalie-Golmann… Et vos voix mêlées, vous qui aviez pu nous rejoindre au Triton en cette fin d’hiver sans Covid, reprenant avec Serge Amis, dessous la cendre…

À vous toutes et tous qui l’avez pré-commandé : merci de votre confiance et… de votre patience ! (ce long hiver viral nous aura beaucoup retardés)
Si vous ne l’avez pas encore… vous pouvez vous le procurer dès maintenant sur notre site

COMMANDER

Ou à la librairie Publico (145, rue Amelot, Paris 11e – Cet hiver chez les disquaires).

Une belle aventure que celle du Triton, où le trio reviendra début 2021, disons plutôt… dès que possible !

Le trio Utgé-Royo : quésaco ?
Serge Utgé-Royo, Léo Nissim & Jean My Truong,
compagnons de musique et de scène, croisent leurs histoires et mêlent leurs racines d’exils, leurs mots et leurs notes, leurs souvenirs et leurs influences, hispaniques, latines, orientales, leurs inspirations aux accents et aux rythmes jazz ou blues, latinos ou classiques, traditionnels ou contemporains… Des musiques simples et riches, mélodieuses et orchestrées pour mieux servir le verbe, souligner les mots, partager leurs révoltes, leurs sourires, leur amour de la vie et des humains et humaines, autant que leur espoirs têtus, envers et contre tout…

En septembre 2020
Serge Utgé-Royo a participé au Salon du Livr’ouvert Couleur d’orange  de Montreuil (93), avec de nombreux auteurs… Il y a dédicacé le nouvel album, ainsi que le recueil C’est l’anarchie! (Éditions du Caïman). Il a aussi participé à la Fête du livre des éditions Noir et rouge à Paris 12ᵉ…

Écouter la chanson
Tout le sang du monde (version 2020)

      05 TOUT LE SANG DU MONDE 2020

Voir la vidéo


Côté écriture…

En 2021, année du 150ᵉ anniversaire de la Commune de Paris, les éditions du Caïman publieront Vive la Commune : 20 auteur(e)s, 20 courts récits autour de la Commune.
La nouvelle signée Utgé-Royo s’intitule La lionne et le géographe

En attendant…
Le recueil de nouvelles, C’est l’anarchie !, est disponible (Éd. du Caïman).

Serge y conte une histoire, dont le personnage principal est May Picqueray, qu’il a connue…

« Les années 20… Les années folles…Le capitalisme triomphant, repu des morts de la Première guerre mondiale… La misère… Dans ce vieux monde, des voix divergentes viennent contester l’ordre public établi. Actes individualistes ou révoltes collectives, en 1920, partout dans le monde, c’est l’anarchie ! En France, en Italie, aux États-Unis, au Mexique… »  (extrait 4e de couverture)

Préfacé par Gérard Mordillat, le recueil réunit une vingtaine d’auteurs ; parmi eux, Patrick Amand, Normand Baillargeon, Laurence Biberfield, Tancrède Ramonet, Didier Daeninckx, Michèle Pedinielli… Chacun et chacune y mettent en scène un petit morceau (le plus souvent romancé, mais toujours inspiré !) des vies engagées et libertaires d‘Émile Cottin, Germaine Berton, Sacco et Vanzetti, Miguel de Almereyda, Libertad, Zapata, Lucy Parsons, etc. 20 nouvelles pour sourire, découvrir, apprendre… ! 
Sortie : Mars 2020, 300 pages, format 12×19 cm – Prix public : 15 € TTC

En savoir plus : https://www.editionsducaiman.fr/boutique/polars-en-france/c-est-l-anarchie-collectif.html

Vous pouvez commander cet ouvrage dès maintenant ici-même (et dans toutes vos bonnes librairies).

COMMANDER

Voir et entendre Serge Utgé-Royo chanter en compagnie de Jeanne Humbert et May, dans le film de Bernard Baissat « Écoutez Jeanne Humbert ».


La longue mémoire…

La longue mémoire… Serge Utgé-Royo et Léo NissimL’album La longue mémoire, paru en 2019, est un disque-livre de 16 chansons inédites – Chez les bons disquaires…

      Les petits étrangers
      Mon nom est comme un cheval gris
      Ils n'ont pas d'avenir
      Ce mur n'est pas à vous

Serge Utgé-Royo écrit, chante, dit et compose, Léo Nissim compose et orchestre… Et les deux se rejoignent cette fois encore, comme pour fêter un long et fructueux compagnonnage, nourri de plus de douze années de créations communes ! Avec eux, cet été, des musiciens non moins fidèles se sont retrouvés au studio de Meudon, où Bernard Faulon et Julien Basseres les ont accueillis pour partager l’aventure : Jean My Truong à la batterie, Jack Ada aux guitares, Pascal Sarton aux basses et contrebasse, Deborah Nissim aux claviers, Gérard Carocci aux percussions, Francis Danloy à l’accordéon…
Et tous, tous, au sourire et à l’amitié !

Un dix-septième disque de chansons : est-ce bien raisonnable ? … Quand les musiques volent par les airs, « dématérialisées » et « gratuites », quand les chants disparaissent sous les niaiseries radiophoniques et les tubes à danser … Faut-il encore enregistrer et éditer des chansons sur des CD en plastique, avec des livrets que peu d’amateurs liront ?
Pour faire fi de ces questions, je suis entré en studio avec mes compagnons et compagnes et j’ai eu le bonheur d’y faire ce que je voulais. La mémoire a guidé, encore une fois, mes paroles ; Léo Nissim a composé un grand nombre de mélodies, en ami très proche et très sensible aux images des mots.
Et pour faire un pied de nez aux marchands, j’ai décidé de faire un gros disque-livre, avec beaucoup de mots, qui rebuteront sans doute quelques paresseux, et des photos, et des reproductions d’œuvres peintes, et des dessins d’autres compagnons de route.
Les amis musiciens de haute volée sont venus jouer avec moi, rire et sourire, enrichir les accords et les notes. Et ça donne « La longue mémoire » nostalgique, impertinente, émue, riante et humaine, simplement.
Serge Utgé-Royo

Disque-livre rassemblant 16 chansons inédites ; tous les textes sont de Serge, sauf celui écrit par le poète libertaire Eugène Bizeau ; les musiques sont signées Serge et Léo Nissim, qui a également imaginé les arrangements. Ce nouvel opus est inclus dans un petit livre de 68 pages (format 13 x 14 cm), contenant tous les textes des chansons et de nombreuses illustrations originales, dessins, encres, aquarelles, huiles, photographies…

Production : Noir coquelicot – Édito Musiques avec Manolo production.
Distribution : L’autre distribution.
33, avenue Philippe-Auguste – 75011 Paris

SERGE   JEANMY   LEO
SERGE LEO PASCAL ENTRE DEUX PRISES
DEBORAH
FRANCIS
PASCAL
JACK
IMG 0420extrait
CAROCCI GERARD

Comme un coquelicot, la révolte…

Comme un coquelicot, la révolte…

Une chanson-poème de Serge Utgé-Royo sur une musique de Léo Nissim, Comme un coquelicot, la révolte…, extraite du disque-livre La longue mémoire.
Écrite en deux temps, presque deux époques, les premiers vers de cette chanson figuraient en exergue du roman de Serge, Noir coquelicot, lien page biblio pour le commander paru… au siècle passé. La musique de Léo a donné envie à Serge d’écrire une suite… Elle résonne particulièrement aujourd’hui, dans la situation de chaos social où nous nous tr
ouvons, et à l’heure des rassemblements baptisés Nous voulons des coquelicots… Dans nos mémoires aussi, fleurit le roman de Michel Ragon Les coquelicots sont revenus…

      Comme un coquelicot, la révolte