Un petit tour du côté des médias…
À la marge du show-biz, Utgé-Royo apporte la preuve qu’un artiste de variété peut exister sans se
conformer aux exigences du système… AFP
Des vraies chansons, une vraie voix, c’est Serge Utgé-Royo ! France 3
S’il n’en restait qu’un, il serait celui-là. Un seul à chanter la fraternité, à dénoncer les injustices, tout en
aimant profondément la vie. Matthias Vincenot, Académie Charles Cros
Serge Utgé-Royo sait être, comme peu, le témoin subtil et le conteur bouleversant de nos réalités.
Mélangeant les styles, il chante le temps qui passe, les amours qui ne passent pas, le quotidien sordide
des cités grises, fustigeant une société gangrenée… Et jamais, l’émotion ne faiblit, même lorsque, entre
deux chansons, il adresse une petite phrase rieuse à un public complice. Il faut saisir au vol ses
concerts pour se prendre aux mots et aux rythmes de ce magicien… furieusement libre. Libération
Essentiel troubadour moderne… La voix d’Utgé-Royo, prenante, continue de retentir en nous, une fois
l’écoute terminée. Un joyau de mémoire. Fara C., L’Humanité
Serge Utgé-Royo apporte toujours un soin très particulier aux mots et aux sens. Tout ce qui fait la
beauté de la chanson d’en France, dans ce qu’elle a de plus universel et de plus intemporel… Un
classique d’une chanson en marge. Valérie Lehoux, Télérama
Dans les salles, pleines, où vous vous produisez, on ressent l’ambiance des récitals de Ferré ou
Brassens… Dans cette société marchande qui a l’air de pouvoir tout recycler, il y a là un réservoir
considérable de passions, d’enthousiasme, de qualité, presque de génie à certains moments ; on sort
de là particulièrement rassérénés, joyeux (malgré ce que vous dites et grâce à la façon dont vous le
dites)… André Velter, France culture
Les mots auteur compositeur interprète ne suffisent pas à définir l’immense présence de Serge Utgé-
Royo… Serge est catalan ; je signale que ça rime très richement avec talent. Tout simplement.
Serge Llado, Europe 1
Depuis la disparition de Ferré, il est l’un des derniers, sans réel appui de la radio ou de la télévision, à
perpétuer une chanson anar, engagée, poétique… Yann Plougastel, Le Monde2
Chansons d’amour ou de révolte, c’est la capacité à transmettre l’émotion au public qui
impressionne… Albert Algoud, Le Canard enchaîné