En concert à Saint-Pierre-Bellevue (23), Gourdon (46), Paris (15e), Saint-Junien (87), Vitry (94), Argelès (66), Lorient (56)……

Retrouver le trio en concert : Serge Utgé-Royo, aux textes, musiques et chant, Léo Nissim au piano, Jean My Truong aux percussions…

Entre deux variants du Covid, quelques repères et les concerts passés du trio Utgé-Royo :

12 mars 2022 – Le trio Utgé-Royo à Lorient (56) Ce concert devait avoir lieu en mars 2021, pour les 150 ans de la Commune… Comme il est toujours temps de chanter l’espoir et l’utopie, les chants de la Commune résonnent dans ce Plateau des quatre-vents… D’autres refrains viennent compléter ce répertoire, placé sous les signes de la fraternité, de la solidarité, n’en déplaise aux faiseurs de tempête et de haine…
 

18 février 2022 – Le trio à Argelès (66) Chaque année, l’association FFREEE (Fils et filles de Républicains espagnols et enfants de l’exode) commémore l’exil républicain, en organisant à Argelès-sur-Mer (66) et dans la région, marches, hommages, salon du livre, expositions, projections de films et concerts. Ces manifestations se déroulent cette année (enfin) du 17 au 19 février 2022. C’est Serge Utgé-Royo, en trio avec Léo Nissim et Jean My Truong, au piano et à la batterie, qui évoqueront, à l’Espace Jean Carrère, en chansons les exilé(e)s, dont beaucoup se trouvèrent en février 1939 dans le camp de concentration de la plage d’Argelès. Parmi eux, il y avait Antonio Utgé-Royo, père de Serge…


17 février 2022 – Projection à Elne (66) du film Amis, dessous la cendre, documentaire retraçant le retour à la prison de la Modelo de Barcelone, où jeune militant anti-franquiste, Victor Simal fut incarcéré à la fin des années 70.
En présence de Victor Simal*.  *
(Victor Simal est aussi le co-auteur avec Serge Utgé-Royo de la chanson Une énorme boule rouge)

10 décembre 2021 – Projection du film Amis, dessous la cendre, à la BAM, Bibliothèque associative de Malakoff (94).

4 décembre 2021 – Le trio s’invite au Festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine (94) et interprète des chants de La Commune, chansons de luttes et d’espoir… Les éditions du Caïman sont présentes, qui ont publié en 2021 un recueil de nouvelles intitulé Vive la Commune ! La nouvelle de Serge Utgé-Royo met en parallèle les parcours de Louise Michel et Élisée Reclus.

30 octobre 2021 – Le trio invite le guitariste Jack Ada à le rejoindre à la Mégisserie, à Saint-Junien (87), en pays limousin, pour chanter des chansons de paix et fraternité dans le désormais reconnu festival Foutez-nous la paix !

16 octobre 2021 – Le trio conclut en chansons le colloque Pour la Commune, organisé par un collectif libertaire au Lycée autogéré de Paris (Paris 15e). Beau retentissement pour ces rencontres, qui ont réuni historiens et sociologues pour évoquer la Commune de Paris, mais aussi de Périgueux, Lyon, Marseille, etc.

10 juillet 2021 – Le trio, rejoint par le guitariste Jack Ada, interprète Léo Ferré lors du festival Chez Léo, organisé chaque année par l’association Les Amis de la Butte, à Gourdon (46), cité médiévale lottoise, chère au cœur de Léo.

Entre ces deux concerts, de longs confinements ont éloigné les artistes des lieux « non-essentiels » (sic) que sont les théâtres et autres lieux de culture…

8 mars 2020 – Le trio fait une petite incursion dans ce petit bourg du sud creusois, Saint-Pierre-Bellevue, niché à 35 kilomètres de Guéret et 65 de Limoges… C’est l’association Pays’sage, très présente depuis 30 ans dans la région du plateau des Millevaches, qui accueille le trio. Une association qui porte haut les couleurs de créativité, proximité, solidarité…